Volunteer CanadaVolunteer Canada



Plateforme pancanadienne d’occasions de bénévolat pour jeunes
en collaboration avec des centres d’action bénévole de partout au Canada

DÉCOUVRIR

DÉCOUVRIR

Des milliers d’occasions peuvent vous permettre de servir autrui, d’établir des liens, et de croître dans diverses collectivités du pays et du monde entier.

Avant d’amorcer vos recherches, prenez le temps de découvrir:

  • les causes qui vous tiennent le plus à cœur
  • les populations dont vous vous préoccupez le plus
  • les compétences et les expériences que vous souhaitez partager ou développer

Renseignez-vous sur ce à quoi vous pouvez vous attendre de la part des organismes tout au long du processus de recherche de l’occasion de bénévolat qui vous conviendra le mieux.


educators Organizations Youth Volunteer Centres Post Secondary Youth Employer Supported Volunteerism


 

Nous remercions les centres d'action bénévole énumérés ci-dessous de leur soutien et de nous avoir donné la permission d'adapter leurs outils existants pour les besoins de la plate-forme pancanadienne d'occasions de bénévolat pour jeunes.

 

  • Centre d’action bénévole de la région de Waterloo
  • Community Sector Council Newfoundland and Labrador
  • L'Apathie C'est Plate

 
educators

Développez VOTRE passionDéveloppez VOTRE passion - le bénévolat peut aider vos élèves à développer leurs compétences et à acquérir de l’expérience qui étoffera leur curriculum vitae. Cet outil leur permet de déterminer les occasions de bénévolat qui les aideront à convertir leurs passions en compétences dont ils auront besoin pour obtenir les emplois qu’ils convoitent.

Découvrez maintenant

Auto-évaluation des compétences ToolAuto-évaluation des compétences - le bénévolat peut aider vos élèves à développer leurs compétences et à en acquérir de nouvelles. Cet outil leur permet de jumeler les compétences qu’ils souhaitent acquérir ou améliorer avec des activités bénévoles qui les aideront à atteindre cet objectif.

Découvrez maintenant
 

Développez VOTRE passionÉtiquette relative au bénévolat - le bénévolat peut aider vos élèves à découvrir le monde du travail. Cet outil leur permet de naviguer le processus de recrutement de bénévoles, de la soumission de la candidature à l’étape de l’entrevue.

Découvrez maintenant

Kahoot – Manuel de jeuKahoot – Manuel de jeu - le bénévolat peut constituer une expérience amusante et enrichissante pour vos élèves. Cet outil vous permet de les initier au bénévolat en jouant à un jeu d’apprentissage numérique qui renforcera leur compréhension.

Découvrez maintenant

Exemple de KahootExemple de Kahoot - le bénévolat peut constituer une expérience amusante et enrichissante pour vos élèves. Cet outil vous permet de les initier au bénévolat en jouant à un jeu d’apprentissage numérique qui renforcera leur compréhension.

Découvrez maintenant

Code canadien du bénévolatCode canadien du bénévolat - le bénévolat doit être avantageux tant pour les bénévoles que pour les organismes qu’ils aident. Cet outil vous permet de parler à vos élèves de leurs droits et responsabilités en tant que bénévoles.

Découvrez maintenant

Lettre de référence Lettre de référence - Lettre de référence – Exemple complet.                                                                                                                 

Découvrez maintenant

Quiz BénévoleQuiz Bénévole - Quiz Bénévole - Répondez aux questions de notre quiz et découvrez votre bénévole intérieur.                                        

Découvrez maintenant

^

 
 
Organizations

Développez VOTRE passionDéveloppez VOTRE passion - Le bénévolat peut être l’occasion d’acquérir de l’expérience inestimable qui vous aidera à déterminer vos besoins en matière d’éducation ou d’emploi, ou encore à enrichir votre curriculum vitae afin de trouver la carrière de vos rêves! Utilisez cet outil pour jumeler VOS compétences et VOS intérêts à des activités bénévoles qui pourraient vous faire découvrir votre véritable PASSION.

Découvrez maintenant

Auto-évaluation des compétences ToolAuto-évaluation des compétences - Le bénévolat peut être l’occasion d’acquérir de l’expérience inestimable qui vous aidera à déterminer vos besoins en matière d’éducation ou d’emploi, ou encore à enrichir votre curriculum vitae afin de trouver la carrière de vos rêves! Utilisez cet outil pour jumeler VOS compétences et VOS intérêts à des activités bénévoles qui pourraient vous faire découvrir votre véritable PASSION.

Découvrez maintenant
 

Kahoot – Manuel de jeuKahoot – Manuel de jeu - le bénévolat s’amorce parfois par une surcharge d’information. Utilisé lors de séances d’orientation, cet outil vous permet d’initier vos nouveaux bénévoles à votre organisme et à votre programme de bénévolat de manière amusante et interactive.

Découvrez maintenant

Exemple de KahootExemple de Kahoot - le bénévolat s’amorce parfois par une surcharge d’information. Utilisé lors de séances d’orientation, cet outil vous permet d’initier vos nouveaux bénévoles à votre organisme et à votre programme de bénévolat de manière amusante et interactive.

Découvrez maintenant

Développez VOTRE passionGuide de présentation en classe - plusieurs jeunes connaissent peu le bénévolat en tant qu'activité. Cet outil vous aidera à les joinder dans les écoles et la collectivité afin de leur parler de votre organisme et de votre programme de bénévolat.

Découvrez maintenant

Code canadien du bénévolatCode canadien du bénévolat - le bénévolat constitue une ressource humaine essentielle. Cet outil vous permet d’engager vos bénévoles d’une manière significative qui répond tant à leurs besoins qu’à ceux de votre organisme.

Découvrez maintenant

Dix façons d’adapter votre organisme aux jeunesDix façons d’adapter votre organisme aux jeunes- Voici quelques conseils pour votre organisme.                                                                     

Découvrez maintenant

Lettre de référence Lettre de référence - Lettre de référence – Exemple complet.                                                                                                                 

Découvrez maintenant

Reconnaissance des jeunes bénévolesReconnaissance des jeunes bénévoles - Le témoignage d’appréciation constitue un aspect important du cycle de reconnaissance des bénévoles. Il peut prendre plusieurs formes et s’agit d’un élément continu de la relation entre le bénévole et l’organisme desservi.

Découvrez maintenant

Recrutement de jeunes talentsRecrutement de jeunes talents - Voici dix astuces pour renforcer votre processus de recrutement.                                                                 

Découvrez maintenant

Quiz BénévoleQuiz Bénévole - Quiz Bénévole - Répondez aux questions de notre quiz et découvrez votre bénévole intérieur.                                        

Découvrez maintenant

^

 
 
Youth

Développez VOTRE passionDéveloppez VOTRE passion - Le bénévolat peut être l’occasion d’acquérir de l’expérience inestimable qui vous aidera à déterminer vos besoins en matière d’éducation ou d’emploi, ou encore à enrichir votre curriculum vitae afin de trouver la carrière de vos rêves! Utilisez cet outil pour jumeler VOS compétences et VOS intérêts à des activités bénévoles qui pourraient vous faire découvrir votre véritable PASSION.

Découvrez maintenant

Auto-évaluation des compétences ToolAuto-évaluation des compétences - Le bénévolat peut être l’occasion d’acquérir de l’expérience inestimable qui vous aidera à déterminer vos besoins en matière d’éducation ou d’emploi, ou encore à enrichir votre curriculum vitae afin de trouver la carrière de vos rêves! Utilisez cet outil pour jumeler VOS compétences et VOS intérêts à des activités bénévoles qui pourraient vous faire découvrir votre véritable PASSION.

Découvrez maintenant
 

Développez VOTRE passionÉtiquette relative au bénévolat - Cet outil vous sera utile tout au long du processus de recrutement de bénévoles. Il contient notamment des astuces pour la recherche d’occasions de bénévolat et la soumission de sa candidature, ainsi que les prochaines étapes auxquelles on peut s’attendre.

Découvrez maintenant

Lettre de référence Lettre de référence - Lettre de référence – Exemple complet.                                                                                                                 

Découvrez maintenant

Quiz BénévoleQuiz Bénévole - Quiz Bénévole - Répondez aux questions de notre quiz et découvrez votre bénévole intérieur.                                        

Découvrez maintenant

^

 
 
Volunteer Centers

Développez VOTRE passionDéveloppez VOTRE passion - Le bénévolat peut être l’occasion d’acquérir de l’expérience inestimable qui vous aidera à déterminer vos besoins en matière d’éducation ou d’emploi, ou encore à enrichir votre curriculum vitae afin de trouver la carrière de vos rêves! Utilisez cet outil pour jumeler VOS compétences et VOS intérêts à des activités bénévoles qui pourraient vous faire découvrir votre véritable PASSION.

Découvrez maintenant

Auto-évaluation des compétences ToolAuto-évaluation des compétences - Le bénévolat peut être l’occasion d’acquérir de l’expérience inestimable qui vous aidera à déterminer vos besoins en matière d’éducation ou d’emploi, ou encore à enrichir votre curriculum vitae afin de trouver la carrière de vos rêves! Utilisez cet outil pour jumeler VOS compétences et VOS intérêts à des activités bénévoles qui pourraient vous faire découvrir votre véritable PASSION.

Découvrez maintenant
 

Développez VOTRE passionÉtiquette relative au bénévolat - Cet outil vous sera utile tout au long du processus de recrutement de bénévoles. Il contient notamment des astuces pour la recherche d’occasions de bénévolat et la soumission de sa candidature, ainsi que les prochaines étapes auxquelles on peut s’attendre.

Découvrez maintenant

Auto-évaluation des compétences ToolÉtablissement d'un lien avec les écoles secondaires - Ces modèles aident les centres d’action bénévole à établir un lien avec les écoles secondaires et à diffuser leur message au sujet des occasions de bénévolat qu’ils ont à offrir.

Découvrez maintenant

Développez VOTRE passionGuide de présentation en classe - plusieurs jeunes sont peu familiers avec le concept du bénévolat. Cet outil vous aidera à leur en parler et à leur présenter les services de votre centre d'action bénévole.

Découvrez maintenant

Code canadien du bénévolatCode canadien du bénévolat - le bénévolat renforce les capacités des organismes. Cet outil vous permet d’aider les organismes à engager des bénévoles d’une manière efficace qui répond aux besoins de ces derniers.

Découvrez maintenant

Reconnaissance des jeunes bénévolesReconnaissance des jeunes bénévoles - Le témoignage d’appréciation constitue un aspect important du cycle de reconnaissance des bénévoles. Il peut prendre plusieurs formes et s’agit d’un élément continu de la relation entre le bénévole et l’organisme desservi.

Découvrez maintenant

Quiz BénévoleQuiz Bénévole - Quiz Bénévole - Répondez aux questions de notre quiz et découvrez votre bénévole intérieur.                                        

Découvrez maintenant

^

 


 

Post Secondary Youth

Développez VOTRE passionDéveloppez VOTRE passion - Le bénévolat peut être l’occasion d’acquérir de l’expérience inestimable qui vous aidera à déterminer vos besoins en matière d’éducation ou d’emploi, ou encore à enrichir votre curriculum vitae afin de trouver la carrière de vos rêves! Utilisez cet outil pour jumeler VOS compétences et VOS intérêts à des activités bénévoles qui pourraient vous faire découvrir votre véritable PASSION.

Découvrez maintenant

Auto-évaluation des compétences ToolAuto-évaluation des compétences - Le bénévolat peut être l’occasion d’acquérir de l’expérience inestimable qui vous aidera à déterminer vos besoins en matière d’éducation ou d’emploi, ou encore à enrichir votre curriculum vitae afin de trouver la carrière de vos rêves! Utilisez cet outil pour jumeler VOS compétences et VOS intérêts à des activités bénévoles qui pourraient vous faire découvrir votre véritable PASSION.

Découvrez maintenant

Développez VOTRE passionÉtiquette relative au bénévolat - Cet outil vous sera utile tout au long du processus de recrutement de bénévoles. Il contient notamment des astuces pour la recherche d’occasions de bénévolat et la soumission de sa candidature, ainsi que les prochaines étapes auxquelles on peut s’attendre.

Découvrez maintenant

Code canadien du bénévolat appuyé par l’employeurCode canadien du bénévolat appuyé par l’employeur - le bénévolat appuyé par l’employeur vous permet d’acquérir de nouvelles compétences et de renforcer vos relations avec vos collègues. Cet outil vous permet de promouvoir un programme de bénévolat à l’intention des employés de votre milieu de travail.

Découvrez maintenant

Lettre de référence Lettre de référence - Lettre de référence – Exemple complet.                                                                                                                 

Découvrez maintenant

Quiz BénévoleQuiz Bénévole - Quiz Bénévole - Répondez aux questions de notre quiz et découvrez votre bénévole intérieur.                                        

Découvrez maintenant

^

 


 

Employer Supported Volunteerism

Développez VOTRE passionDéveloppez VOTRE passion - Le bénévolat peut être l’occasion d’acquérir de l’expérience inestimable qui vous aidera à déterminer vos besoins en matière d’éducation ou d’emploi, ou encore à enrichir votre curriculum vitae afin de trouver la carrière de vos rêves! Utilisez cet outil pour jumeler VOS compétences et VOS intérêts à des activités bénévoles qui pourraient vous faire découvrir votre véritable PASSION.

Découvrez maintenant

Auto-évaluation des compétences ToolAuto-évaluation des compétences - Le bénévolat peut être l’occasion d’acquérir de l’expérience inestimable qui vous aidera à déterminer vos besoins en matière d’éducation ou d’emploi, ou encore à enrichir votre curriculum vitae afin de trouver la carrière de vos rêves! Utilisez cet outil pour jumeler VOS compétences et VOS intérêts à des activités bénévoles qui pourraient vous faire découvrir votre véritable PASSION.

Découvrez maintenant

Code canadien du bénévolat appuyé par l’employeurCode canadien du bénévolat appuyé par l’employeur - le bénévolat appuyé par l’employeur réduit le roulement de personnel et donne l’occasion aux employés d’acquérir de nouvelles compétences. Cet outil vous permet d’élaborer un programme de bénévolat qui reflète votre culture organisationnelle et d’améliorer votre collectivité

Découvrez maintenant


9 choses que les organismes charitables en quête de bénévoles veulent que les entreprises sachent 9 choses que les organismes charitables en quête de bénévoles veulent que les entreprises sachent - Voici quelques points dont les organismes communautaires aimeraient que les entreprises tiennent compte, pour aider les employés et les collectivités qu’ils desservent à vivre des expériences positives.

Découvrez maintenant

Bénévole Appuyé par l'employeurBénévole Appuyé par l'employeur - Le nombre d’entreprises qui appuient les efforts bénévoles de leurs employés ne cesse de croître. Voici cinq conseils qui vous aideront à mettre en œuvre un tel programme dans votre milieu de travail.

Découvrez maintenant

Reconnaissance des jeunes bénévolesReconnaissance des jeunes bénévoles - Le témoignage d’appréciation constitue un aspect important du cycle de reconnaissance des bénévoles. Il peut prendre plusieurs formes et s’agit d’un élément continu de la relation entre le bénévole et l’organisme desservi.

Découvrez maintenant

Recrutement de jeunes talentsRecrutement de jeunes talents - Voici dix astuces pour renforcer votre processus de recrutement.                                                                 

Découvrez maintenant

Quiz BénévoleQuiz Bénévole - Quiz Bénévole - Répondez aux questions de notre quiz et découvrez votre bénévole intérieur.                                       

Découvrez maintenant

^

Volunteer CanadaVolunteer Canada



Pan-Canadian Youth Opportunities Platform
in collaboration with volunteer centres across Canada

DISCOVER

DISCOVER

There are thousands of opportunities for you to serve, connect, and grow in communities all over the country and around the world.

Before you begin your search, you may want to spend some time discovering:

  • What causes matter most to you
  • Which populations you are most concerned about,
  • What skills and experiences you want to share or develop

Learn more about what you can expect from organizations as you go through the process of exploring what might be a good match for you.


educators Organizations Youth Volunteer Centres Post Secondary Youth Employer Supported Volunteerism


 

Thank you to the Volunteer Centres listed below, who provided support and permission to adapt their existing tools for the Pan-Canadian Youth Opportunities Platform

  • Apathy is Boring
  • Community Sector Council Newfoundland and Labrador
  • Volunteer Action Centre of Waterloo Region


educators

Develop Your PassionDevelop Your Passion - Volunteering can help your students develop skills and gain experience to build their resumes. Use this tool to help them figure out which volunteer opportunities can translate their passions into the skills they need to get the jobs they want.

Discover Now

Skills Self-Assessment ToolSkills Self-Assessment - Volunteering can help your students develop new skills and improve existing ones. Use this tool to help them match the skills they want to learn or enhance with the volunteer actions that can get them there.

Discover Now

Develop Your PassionVolunteer Etiquette - Volunteering can give your students an introduction to the working world. Use this tool to help them navigate the volunteer recruitment process, from applying for a role to doing an interview.

Discover Now

Kahoot Game ManualKahoot Game Manual - Volunteering can be a fun and rewarding experience for your students. Use this tool to introduce them to volunteering by playing a digital learning game that reinforces understanding.

Discover Now

Kahoot ExampleKahoot Example - Volunteering can be a fun and rewarding experience for your students. Use this tool to introduce them to volunteering by playing a digital learning game that reinforces understanding.

Discover Now

Canadian Code for Volunteer InvolvementCanadian Code for Volunteer Involvement - Volunteering should be beneficial for volunteers and the organizations they help. Use this tool to teach your students their rights and responsibilities as volunteers.

Discover Now

Letter of ReferenceLetter of Reference - Letter of Reference - Full Example.                                                                                                                

Discover Now

^

 

Organizations

Develop Your PassionDevelop Your Passion - Volunteering can give you valuable experience to help you identify education or employment needs or to help you build a resume and find your career! Use this tool to help you match YOUR skills and interests to volunteer ideas that may connect you to your PASSION.

Discover Now

Skills Self-Assessment ToolSkills Self-Assessment - Volunteering can give you valuable experience to help you identify education or employment needs or to help you build a resume and find your career! Use this tool to help you match YOUR skills and interests to volunteer ideas that may connect you to your PASSION.

Discover Now

Kahoot Game ManualKahoot Game Manual - Volunteering can start with an information overload. Use this tool at volunteer orientation sessions to introduce new volunteers to your organization and volunteer program in a fun, interactive way.

Discover Now

Kahoot ExampleKahoot Example - Volunteering can start with an information overload. Use this tool at volunteer orientation sessions to introduce new volunteers to your organization and volunteer program in a fun, interactive way.

Discover Now

Outreach GuideClassroom Outreach Guide - Volunteering is an activity some youth don’t know much about. Use this tool to connect with youth in schools and the community, and teach them about your organization and volunteer program.

Discover Now

Canadian Code for Volunteer InvolvementCanadian Code for Volunteer Involvement - Volunteering is a vital human resource. Use this tool to engage volunteers in a meaningful way that meets their needs along with the needs of your organization.

Discover Now

Ten Ways to Make Your Organization Youth FriendlyTen Ways to Make Your Organization Youth Friendly - Here are some tips for your organization.                                                 

Discover Now

Letter of ReferenceLetter of Reference - Letter of Reference - Full Example.                                                                                                                

Discover Now

Youth Volunteer RecognitionYouth Volunteer Recognition - Recognition is an important aspect of the volunteer management cycle. It can come in many forms and is an ongoing aspect of the relationship between the volunteer and the organization they serve.

Discover Now

Recruiting Youth TalentRecruiting Youth Talent - Explore these 10 tips to strengthen your recruitment process.                                                                 

Discover Now

^

 

Youth

Develop Your PassionDevelop Your Passion - Volunteering can give you valuable experience to help you identify education or employment needs or to help you build a resume and find your career! Use this tool to help you match YOUR skills and interests to volunteer ideas that may connect you to your PASSION.

Discover Now

Skills Self-Assessment ToolSkills Self-Assessment - Volunteering can give you valuable experience to help you identify education or employment needs or to help you build a resume and find your career! Use this tool to help you match YOUR skills and interests to volunteer ideas that may connect you to your PASSION.

Discover Now
 

Develop Your PassionVolunteer Etiquette - This tool will help you through the volunteer recruitment process, from tips on finding and applying for volunteer positions and what to expect next.

Discover Now

Letter of ReferenceLetter of Reference - Letter of Reference - Full Example.                                                                                                                

Discover Now

^

 

Volunteer Centers

Develop Your PassionDevelop Your Passion - Volunteering can give you valuable experience to help you identify education or employment needs or to help you build a resume and find your career! Use this tool to help you match YOUR skills and interests to volunteer ideas that may connect you to your PASSION.

Discover Now

Skills Self-Assessment ToolSkills Self-Assessment - Volunteering can give you valuable experience to help you identify education or employment needs or to help you build a resume and find your career! Use this tool to help you match YOUR skills and interests to volunteer ideas that may connect you to your PASSION.

Discover Now
 

Develop Your PassionVolunteer Etiquette - This tool will help you through the volunteer recruitment process, from tips on finding and applying for volunteer positions and what to expect next.

Discover Now

Skills Self-Assessment ToolConnecting to Secondary Schools - These templates will assist Volunteer Centres with getting connected to Secondary Schools and getting their messaging out about volunteer opportunities

Discover Now

Outreach GuideClassroom Outreach Guide - Volunteering is a concept some youth are unfamiliar with. Use this tool to teach youth about volunteering and introduce them to the services of your volunteer centre

Discover Now

Canadian Code for Volunteer InvolvementCanadian Code for Volunteer Involvement - Volunteering builds the capacity of organizations. Use this tool to help organizations engage volunteers effectively and in a way that meets the needs of their volunteers.

Discover Now

Youth Volunteer RecognitionYouth Volunteer Recognition - Recognition is an important aspect of the volunteer management cycle. It can come in many forms and is an ongoing aspect of the relationship between the volunteer and the organization they serve.

Discover Now

^

 

Post Secondary Youth

Develop Your PassionDevelop Your Passion - Volunteering can give you valuable experience to help you identify education or employment needs or to help you build a resume and find your career! Use this tool to help you match YOUR skills and interests to volunteer ideas that may connect you to your PASSION.

Discover Now

Skills Self-Assessment ToolSkills Self-Assessment - Volunteering can give you valuable experience to help you identify education or employment needs or to help you build a resume and find your career! Use this tool to help you match YOUR skills and interests to volunteer ideas that may connect you to your PASSION.

Discover Now
 

Develop Your PassionVolunteer Etiquette - This tool will help you through the volunteer recruitment process, from tips on finding and applying for volunteer positions and what to expect next.

Discover Now

Canadian Code for Employer-Supported VolunteeringCanadian Code for Employer-Supported Volunteering - Employer-supported volunteering teaches you new skills and strengthens your relationships with your colleagues. Use this tool to advocate for an employee-volunteer program in your workplace.

Discover Now

Letter of ReferenceLetter of Reference - Letter of Reference - Full Example.                                                                                                                

Discover Now

^

 

Employer Supported Volunteerism

Develop Your PassionDevelop Your Passion - Volunteering can give you valuable experience to help you identify education or employment needs or to help you build a resume and find your career! Use this tool to help you match YOUR skills and interests to volunteer ideas that may connect you to your PASSION.

Discover Now

Skills Self-Assessment ToolSkills Self-Assessment - Volunteering can give you valuable experience to help you identify education or employment needs or to help you build a resume and find your career! Use this tool to help you match YOUR skills and interests to volunteer ideas that may connect you to your PASSION.

Discover Now

Canadian Code for Employer-Supported VolunteeringCanadian Code for Employer-Supported Volunteering - Employer-supported volunteering lowers staff turnover and teaches employees new skills. Use this tool to create a volunteer program that fits your corporate culture and improves the community.

Discover Now

9 Things Charities Want Companies to Know About Asking to Volunteer9 Things Charities Want Companies to Know About Asking to Volunteer - Here are some points community organizations would like companies to know about, to ensure a positive experience for employees and the community they want to support.

Discover Now

Employer- Supported VolunteeringEmployer- Supported Volunteering - The number of companies that support the volunteer efforts of their employees continues to grow. Here are five tips to help you bring employer-supported volunteering to your workplace.

Discover Now

Youth Volunteer RecognitionYouth Volunteer Recognition - Recognition is an important aspect of the volunteer management cycle. It can come in many forms and is an ongoing aspect of the relationship between the volunteer and the organization they serve.

Discover Now

Recruiting Youth TalentRecruiting Youth Talent - Explore these 10 tips to strengthen your recruitment process.                                                                 

Discover Now

^